Passer au contenu

SFR impose une augmentation de 3 euros en échange de plus de données sur ses petits forfaits RED

L’opérateur modifie le prix et la quantité de données de certains forfaits mobiles RED by SFR, sans qu’il soit possible de refuser le changement.

Mauvaise nouvelle si vous disposez d’un forfait RED by SFR* à petit prix. Votre facture risque fort d’augmenter de 3 euros par mois en janvier et il ne sera pas possible de refuser cette augmentation. En échange, l’opérateur augmente votre enveloppe de données.

Par exemple, le forfait RED by SFR 30 Go à 10 euros par mois passe à 50 Go pour 13 euros par mois. Mais cela touche aussi les clients qui avaient obtenu ce forfait 30 Go à seulement 5 euros par mois lors d’une promotion. Il passe alors à 40 Go pour 8 euros par mois.

Ce n’est pas nouveau, les opérateurs télécom tentent de proposer à leur clients plus de données pour leurs forfaits mobiles, moyennant une augmentation de tarif. En général, il est possible de refuser cette proposition mais cela n’est pas toujours le cas.
La seule solution pour refuser l’augmentation est de résilier le forfait mobile, une opération qui s’effectue alors sans frais si elle est réalisée dans un délai de quatre mois (article L224-33 du Code de la Consommation).

Le problème est que de nombreuses publicités ont utilisé le terme mensonger « à vie » pour appâter les clients, leur faisant croire que leur forfait ne subirait jamais d’augmentation. Cette mention n’est désormais plus employée, remplacée par une phrase du type « sans prix qui double l’année suivante ».

Les clients ont fait part de leurs mécontentements via le compte Twitter qui porte le nom de Pigeon Telecom. Ils ont mis en ligne depuis septembre dernier une pétition pour refuser les augmentations unilatérales de RED by SFR.

Source : Twitter

* 01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété de SFR/Altice Médias.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN